Popularité et référencement

     Ce n'est pas Google qui a inventé l'importance des réseaux sociaux, mais il en a tiré les conséquences. La philosophie de Google veut que les sites qui sont bien placés dans ses pages soient vraiment populaires.
 
    Cependant, pour réaliser cette philosophie, il faut d'abord définir à quoi on peut mesurer la popularité d'un site.
 
    Ainsi, Google a décidé que la popularité d'un compte dans un réseau social peut être considérée comme "unité de mesure" : un compte populaire lié à un site peut donc partager sa popularité avec celui-ci, c'est-à-dire le "tirer en haut" dans les listings des moteurs.
 
 
 
Pour qu'un site soit bien référencé, e.s.p.a.c.e. crée et maintient des comptes pour lui chez Facebook, Google+ et Twitter qui interagissent avec les internautes, entre eux et, bien sûr, avec le site ciblé.
 
 
 

Les contenus des réseaux sociaux

     Pour atteindre un référencement idéal, il est conseillé d'utiliser des comptes sur plusieurs réseaux sociaux. Facebook et Twitter forment toujours une bonne combinaison, mais il peut s'avérer efficace d'y ajouter aussi un compte Google+.
 
    Les sujets des textes publiés sur ces comptes peuvent être identiques par exemple sur Facebook et Google+. Mais pour qu'ils soient acceptés par les moteurs de recherche, nous rédigeons des textes différents pour chaque compte.
 
 
 
 

Facebook et moteurs de recherche

     Dèsormais, Google attend d'un site qui cible un bon référencément qu'il interagisse activement avec un compte sur Facebook.
 
    La tâche de ce compte consiste à attirer les internautes vers ce site avec le désir d'un savoir plus. Le compte Facebook a donc pour objectif de donner envie aux internautes de visiter le site auquel il est lié.
 
 
 

Twitter, une opinion qui compte

     Le deuxième réseau social qui est important pour les moteurs de recherche est Twitter. Google se base sur l'expérience que ce réseau est devenu un facteur essentiel dans la formation d'optinions publiques.
 
    Ainsi, pour être bien référencé, un site ne doit pas seulement avoir un compte bien doté chez Facebook, mais aussi chez Twitter. Ces deux comptes interagissent entre eux et, ensemble, avec le site.
 
 
 

Google+, le réseau de Google

     Depuis quelque temps, Google possède son propre réseau social, une sorte de concurrence de Facebook. Les deux réseaux ciblent les mêmes objectifs et utilisent plus ou moins les mêmes techniques.
 
    Du point de vue référencement, Facebook est toujours plus important que Google+ - mais la logique dit que, sous peu, Google+ jouera un rôle encore plus essentiel pour le référencement.
 
    Ainsi, il est conseillé de se servir dès maintenant non seulement d'un compte chez Facebook, mais aussi d'un compte Google+.